MATIèRES à DIRE
"Matières à dire" un symposium de sculptures et peintures organisé par l'association Les Arts vivants du 7 au 13 septembre 2009.
Ce rendez-vous artistique, dont l'objectif est de permettre au public de suivre en direct la création d'une oeuvre d'art, s'est déroulé sous les pins du parc de l'Amirauté à Pléneuf Val André.
Cinq créations originales
Quatre artistes bretons et une artiste catalane ont participé à cette rencontre : Athali, Jean-Luc Bourel, la Catalane Nuria Efe, Sophie Franck et Melen Gibout.
Ils ont donné, tout au long de la semaine, libre cours à leurs démarches artistiques pour produire des créations très diversifiées.
Ce fut, également, l'occasion, pour une quinzaine de classes des établissements locaux, de se rendre sur le site pour suivre le travail des créateurs. «Cette rencontre élèves-artistes est une excellente occasion d'ouvrir les scolaires à l'art, au-delà du cadre habitue ldes cours magistraux, et de leur permettre de prendre la bonne mesure de ce que sait faire un sculpteur à partir d'une matière première brute, qu'il s'agisse de bois, de grès ou de métal».
Une exposition collégiale des oeuvres des cinq artistes avait également lieu à la Galerie Isabelle Goude.