Jean Jo Lanoë et Olivier Lévèque
Exposition du 8 août au 6 septembre 2009
Galerie Isabelle Goude - rue Amiral Charner - Pléneuf Val André
Affiche aout pdf (399.94 Ko)
Jean-Jo Lanoë
"Ce travail n'est pas que de la peinture mais par de là le matériau, c'est aussi une quête, une certaine compréhension, peut-être même une remise en cause de mes idées que la matière transforme en réponse. Cette recherche m'a donc amené à mettre au point une technique de création basée sur des mélanges de matières minérales, végétales ou industrielles, lesquelles donnent additionnées aux pigments de couleur: une pâte et cette pâte provoque une épaisseur qui rajoute à l'ensemble un mouvement bidimensionnel.
Mes toiles peuvent apparaître comme des paysages vus d'avions, des sortes de vestiges, des traces humaines teintées de symbolisme. Depuis quelque temps, ma recherche s'est focalisée sur les voyages, et pourquoi les voyages, me direz-vous? C'est l'idée que tout être humain pense ou réalise, un jour, de prendre sa valise et pousser la porte pour aller voir ailleurs, là bas derrière la colline ou par delà les mers.
Ma première obsession fut la porte ou passage. La porte qui symbolise le lien de passage entre deux états, entre deux mondes, entre le connu et l'inconnu, la lumière et les ténèbres, le trésor et le dénuement. La porte ouvre sur un mystère, elle a une valeur dynamique, psychologique, elle indique un passage et elle invite à le franchir. C'est l'invitation au voyage vers un au-delà. Nous ne sommes pas très loin du yin et yang qui par extension désigne l'aspect obscur et l'aspect lumineux de toute chose. L'aspect terreste et l'aspect céleste, l'aspect négatif et l'aspect positif, l'aspect féminin et l'aspect masculin. C'est en somme l'expression du dualisme et du complémentarisme universel. La porte signifie une séparation entre monde sacré et monde profane, un espace public et privé. Elle évoque une idée de transcendance accessible ou interdite selon que celle-ci soit ouverte ou fermée, franchie ou simplement regardée. La porte se prête à de nombreuses interprétations ésotériques. Pour les philosophes, elle signifie la même chose que clefs, entrée ou moyens d'opérer dans tout le cours de l'oeuvre. La porte est la communication de l'outil caché, de l'instrument secret.
Dans certaine porte ou passage, je matérialise l'âme ou l'esprit, parfois par une forme abstraite, ressemblant à une vague éphémère, un vent, soit de même ton que son support et alors le relief entre en jeu ; ou je le traite en noir ou blanc comme les deux extrémités de la gamme chromatique. Le Noir comme l'aspect négatif symbolisant les ténèvres, la nuit, et le Blanc comme le passage à la lumière, l'absence, le silence.
Mais quoi qu'il en soit, le seul voyage valable n'est il pas celui que fait l'homme à l'intérieur de lui-même !"
Jean-Joseph LANOE
Olivier Lévèque
Sculpteur autodidacte qui, au travers d'un amalgame de matières cherche à mettre en évidence une vision interne, cette autre fréquence.