Jean Luc Bourel et Bernard San Miguel
du 20 décembre 2008 au 1er février 2009
Galerie Isabelle Goude - 11 rue Amiral Charner - Pléneuf Val André
Affiche decembre 2008 (265.75 Ko)
Jean-Luc Bourel, né en 1954, vit et travaille en Bretagne. Des voyages (Finlande pendant une année, Irlande, Chine) et bien-sûr la Bretagne orientent sa peinture vers l’approche du paysage, ses métamorphoses dans l’éclat fugitif des sensations. Depuis une vingtaine d’années, il expose régulièrement en Bretagne et ailleurs. Il participe aux projets et manifestations de l’association "Les Arts Vivants" depuis sa création en 1995.
« le sentiment de la lisière, du rivage est au coeur du travail de la peinture.../.. jamais assez de blanc pour donner au noir la qualité de lumière d'une trace à peine discernable, pour tamiser une surface d'ombre et la faire vibrer au seuil de l'opacité. Le blanc est devenu couleur-lumière, faisant naître un monde de sable, de neige et de roches... »
"Je suis dans l’éloge du monde, dans la fulgurance ou le chuchotement de ses métamorphoses, dans l’éclat fugitif des sensations. Je demande à la peinture de me provoquer comme pourrait le faire un paysage inconnu surgi au détour d’un chemin. Même si l’illumination n’est que provisoire, je marche sur le chemin mystérieux de l’inspiration. Bien sûr, dans le travail de la peinture il n’y pas toujours de l’intensité et il faut demander à la matière les moyens d’y remédier, de retrouver le sentier aventureux qui mène à l’éblouissement avec ses éclaircies, ses passages obscurs, ses passerelles lumineuses. Quand je commence une peinture, j’ai besoin d’un temps indéfini, la matière est fluide et vivante et doit le rester. Je recommence sans cesse comme le pêcheur qui lance sa mouche inlassablement, cela peut durer des heures ou des jours… Rien n’est figé. Je ne cherche pas à clore la peinture ni à lui donner un sens précis, elle doit rester ouverte comme en suspens. Bien après le travail, l’œuvre poursuit ses métamorphoses et semble se continuer par elle-même."
Jean-Luc Bourel
Né en 1949 à l'Ile de Bréhat (22), travaille la pierre et le métal.
« Immergé dès ma plus tendre enfance dans un univers où dominent les éléments : ciel, terre, monde végétal et minéral, évoquant les origines du monde, bercé par le mouvement de la mer, flux enveloppant, unificateur au point d'orgue du soleil couchant, reflux découvreur de la diversité, de la multitude.
Impréné à jamais de ces forces originelles, je n'ai cessé de rechercher leur contact dans la contemplation de la nature, et par mon travail sur la matière minérale témoin des origines de la terre.
Mes sculptures sont pour moi le moyen de rendre visible ce qui est invisile, un travail d'épuration de mon inspiration. Schiste, granit, dolérite sont en quelque sorte la mémoire du monde et nous relient quasiment à l'origine de la Terre. Les travailler, les toucher, c'est se relier à cela, c'est comme ouvrir une voie à une autre dimension, comme un point de passage obligé où on touche à la matérialité la plus nue, la plus évidente, et dans l'acte harmonieux de tailler, dans l'étincelle sous le poinçon ou le ciseau, basculer sur l'autre face immatérielle, intangible : l'âme du monde, la permanence des origines... »
Bernard San Miguel